L’essentiel à savoir sur le Basilic

Un ingrédient essentiel dans la gastronomie française, le basilic est une plante à feuille ovale ou lancéolée. Il se marie facilement avec n’importe quel type d’ingrédient et est réputé pour son parfum très agréable. Non seulement réservé à l’usage culinaire, il se prête désormais à l’usage cosmétique et médicinal. Voici tout ce que vous devez savoir sur le basilic.

Le basilic en assaisonnement ou en accompagnement

Aussi utilisé comme assaisonnement qu’accompagnement, le basilic est réputé non seulement pour son arôme, mais aussi pour sa saveur un peu épicée qui relève facilement les plats. Dans les salades ou dans les sauces, c’est un ingrédient essentiel qui garantira sans nul doute la réussite de vos plats.
Le basilic est facile à préparer. Ce qui est une aubaine notamment pour les novices en matière de cuisine. Il suffit de les couper finement et de les cuire à la bonne température pour en libérer toute l’essence. En salade, il suffit simplement de l’incorporer dans la recette avec les autres herbes et d’y verser quelques gouttes de jus de citron. Ce sera l’accompagnement idéal pour n’importe quel plat.

Le basilic et ses vertus insoupçonnées

Outre ses qualités culinaires, le Basilic est aussi réputé pour ses nombreuses vertus. C’est entre autres un antioxydant naturel et efficace pour ceux qui en auraient besoin pour l’élimination des radicaux libres. Selon quelques recherches, le Basilic permettrait aussi de limiter les risques de cancer et de maladies dégénératives de toutes sortes.
De par ses nombreux composants, il s’agit d’un anti-infectieux naturel et très efficace. Il impacte sur les défenses immunitaires, ce qui vous permet de lutter plus efficacement contre les bactéries.
De par sa saveur un peu épicée, il agit comme un booster. Il ouvre l’appétit, mais peut aussi faciliter la digestion. Et comme c’est un aliment plus ou moins complet, il est à consommer sans modération. Il apporte en effet de la protéine, des lipides, des glucides ainsi que des vitamines et plusieurs autres oligoéléments en une seule prise. Un des apports les plus importants du basilic reste cependant la vitamine K selon les médecins. Plus qu’un simple élément permettant de lutter contre la coagulation sanguine, cette vitamine a certaines conséquences sur la robustesse des os. En un sens, en mettre dans vos recettes vous fera garder toute votre vigueur malgré l’avancée de votre âge. Ce qui mérite largement réflexion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *