Côté jardin : les murets, escaliers et dallages

Un jardin ne se résume pas à des fleurs et des feuillages. La beauté de cet espace verdoyant doit être agrémentée par des structures telles des murets ou des escaliers. Il va de soi que la mise en place de ces constructions doit se faire minutieusement pour qu’elles ne viennent pas alourdir le jardin. On vous donne ici quelques conseils pour installer convenablement ces structures.

Les escaliers

On peut librement choisir le style des escaliers de jardin, en fonction des goûts et surtout en fonction de la structure du jardin. Les escaliers circulaires conviennent aux grands espaces, et ne doivent être formés que de trois ou quatre marches. Sinon les escaliers à marches classiques conviennent à tous les espaces. Du côté des matériaux, le choix est aussi vaste : les briques, la maçonnerie classique ou les rondins de bois… Vous pourrez border ces escaliers par des rampes, des arbustes ou des murs fleuris.

Les murets

Le muret sert principalement à séparer deux plans de différents niveaux dans un jardin. Sa hauteur doit être comprise entre 40 cm et 1 m. Ce muret peut être laissé à nu, si le matériau avec lequel il est construit lui suffit à rendre sa beauté. Toutefois, le muret peut être aménagé pour accueillir des fleurs. On peut par exemple recouvrir la paroi par des plantes grimpantes. On peut également créer sur le faîte du muret des emplacements dans lesquels on plantera des fleurs.

Les dallages

Les dallages sont une alternative aux allées classiques (en terre battue). Là non plus, le choix n’est pas facile. Si vous voulez que l’allée se trace discrètement sur votre gazon, préférez les dalles isolées entourées d’herbes. On parle même de sentier vagabond quand la séparation des dalles est très marquée. Quant aux formes des dallages, vous aurez encore l’embarras du choix : des contours irréguliers ou même des formes de dalles irrégulières. L’important est que le style de l’allée se raccorde avec celui de la maison et du jardin lui-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *