Jardinage : choisir sa haie selon les contraintes

Avoir une haie agréable qui pousse vite et bien, une haie durable… C’est ce à quoi on aspire quand on installe sa haie dans le jardin. Sachez que plusieurs conditions sont à prendre en compte pour avoir la haie dont on rêve, tels la nature du sol, le climat local, la situation, l’espace où elle va être plantée. On vous décrit ici le type de haie à installer selon ces différents critères.

En ville

En ville, les racines de la haie ne disposent que d’un faible espace pour se développer. La plante qui convient le mieux pour la haie est le bambou (semiarundinaria makinoi). Il peut très bien créer écran dans ces conditions, se taille bien, et peut atteindre jusqu’à 4m de hauteur. Si de plus, la haie va s’installer dans une zone polluée (près des voies de circulation), le laurier-sauce, le photinia ou le berbéris sont les plus adaptés.

Pour les petits espaces

Dans ce genre d’espaces, la haie dispose de moins de 30cm de large. Par contre, elle n’est pas limitée au niveau des racines. Les plantes qui conviennent le mieux sont le hêtre ou le charme, qui sont à palisser sur des fils espacés de 25cm. Notez que ce type de haie exige un entretien rigoureux.

Pour les sols secs

Sur ce type de sol, la rareté de l’eau ralentit la poussée. En outre, les étés dans ces régions sont longues. La plante idéale est la coronille. Elle peut atteindre 1,5m en trois ans, et cela sans arrosage. Le genêt d’Espagne et le Pyracantha est une bonne alternative à la coronille.

Suivant le vent

Le vent de mer grille les jeunes pousses. Les plantes idéales pour une haie sont donc le pin maritime, le pin noir et l’éléagnus, une fois qu’elles sont bien installées. Le vent de terre quant à lui est souvent sec, avec des courants d’air brusques. La plante idéale pour la région où souffle ce type de vent est l’orme. Cette plante pousse très vite, est peu cassante et résiste à la sécheresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *