Comment apporter l’acidité dans un plat ?

Devenue une tendance gastronomique, la cuisine acide et sucré salé figure sur la cartes des grands chefs. Le but étant d’équilibrer le goût en apportant plus de saveur. Si les plats à forte acidité sont longtemps bannis, ils sont désormais considérés comme un gage important de la réussite d’un menu et semblent être appréciés par les consommateurs. C’est pourquoi aussi bien les pâtissiers que les chefs cuisiniers cherchent toujours à avoir un arrière-gout acide dans leur préparation. Mais, comment apporter de l’acidité dans un plat ?

En accompagnement

La valeur sûre est d’apporter l’acidité en question via les accompagnements. Sur la table, vous devez toujours avoir une salade ou une sauce vinaigrette. Ainsi, vous laisser le choix à vos convives de gouter à l’acidité ou non.
Attention toutefois, quand on parle de sauce vinaigrette, on ne parle plus seulement de l’utilisation du vinaigre. Pour apporter un peu de douceur dans le mélange, les chefs sont plus adeptes des jus de citron. Acides, mais à la fois agréable en bouche, ces jus s’adaptent à tous les plats et sont faciles à obtenir.
Pour ceux qui ne savent ou ne veulent pas créer eux-mêmes leur sauce vinaigrette, il reste l’alternative d’acheter des bouteilles de sauce déjà préparée en usine. Ces derniers ne coutent que quelques dizaines d’euros.

Oser le zeste de citron

Outre l’accompagnement, vous pouvez aussi apporter directement l’acidité dans les plats. Mais dans ce cas, il ne faut pas avoir la main lourde, au risque de rebuter ses convives. L’astuce la plus usitée pour ce faire est le zeste de citron. Prenez un citron vert et une râpe. Gratter la surface externe du citron ou la peau pour avoir les zestes. Il ne vous reste plus alors qu’à les incorporer dans votre plat.
Comestibles, mais aussi très esthétiques, les zestes de citron sont depuis toujours utilisés dans la préparation des plats. Ce peut être des spécialités locales comme des recettes de famille. Leur couleur jaune vert vous aide à apporter une touche esthétique à la présentation des plats. Et bien évidemment, leur acidité relèvera la saveur de vos préparations. De plus, les zestes ont un arôme pour le moins unique en leur genre, il y a vraiment de quoi transporter facilement vos convives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *