Choisissez les plantes pour le jardin de votre terrasse

Pour les amoureux des plantes, chacune d’elles sont toutes belles. Mais leur agencement dans un espace fait une grande différence. Il nécessite ainsi un effort de réflexion et de conception singulier pour faire ressortir une beauté harmonieuse digne de ce havre de verdure. On vous donne ici quelques astuces pour agencer au mieux votre jardin, surtout si vous avez choisi votre terrasse à cet effet.

Fond de verdure : plantes grimpantes et arbustes

Disposez d’abord les grimpantes comme fond de décor de votre jardin. Choisissez par exemple les lierres, les vignes, les rosiers, les jasmins ou les bignones. Vous allez les fixer à l’aide de treillages ou de fils de fer tendus sur les parois du mur. Rajoutez par la suite des arbustes variés : des arbustes à fleurs printanières et à fleurs estivales, des arbustes à feuillage caduc et à feuillage persistant. Votre jardin gardera ainsi son aspect spectaculaire tout au long de l’année.

Touche de couleurs : les vivaces, bulbeuses, annuelles et bisannuelles

Dans ce domaine, plusieurs possibilités s’offrent à tout un chacun, suivant les goûts et les fantaisies. L’important est de garder des taches de couleurs au milieu des feuillages du printemps à l’automne. Privilégiez tout de même les belles espèces qui ont des feuillages sublimes et une longue durée de floraison. Pour la terrasse, les plantes pittoresques sont à préférer des vivaces volumineuses. Les bulbeuses sont faciles à cultiver et ne tiennent pas beaucoup de place. Quand les jacinthes ou les tulipes ont fané, gardez leurs bulbes à l’obscurité et au frais jusqu’à l’automne. Le raccord des couleurs est aussi à étudier attentivement. Choisissez une teinte dominante et d’autres couleurs contrastées et complémentaires.

L’utile et l’agréable : fruits et aromates

Et enfin, même si vous ne disposez que d’un petit espace, vous pourrez réserver un coin pour les thyms, estragons, ciboulettes et citronnelle. N’hésitez pas non plus à cultiver des mini-légumes ou des mini-fruits : framboises, fraises, radis, tomates-cerises… Votre jardin pourra s’exporter en cuisine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *